Courtage en assurances & protection financière
Capfi Conseil 129 rue Méridienne BP 61097 76174 Rouen Cedex 1 02 35 73 24 71

L'assurance de prêt

Vous allez emprunter pour acquérir un bien immobilier ou dans le cadre de votre activité professionnelle ?

 

Pour concrétiser votre projet, une assurance emprunteur est indispensable.

 

L'assurance des emprunteurs protège votre famille contre les aléas de la vie. Elle vous offre une garantie solide et répond à la fois à vos besoins et aux exigences de votre organisme prêteur.

 

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur prend en charge le remboursement total ou partiel de votre prêt en fonction des garanties souscrites.

Elle permet notamment d’assurer le remboursement du prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité ou de perte d’emploi.

 

En cas de coup dur, les garanties de l'Assurance des Emprunteurs peuvent rembourser le capital restant dû :

Ces garanties sont :

 

Garantie décès : Pour couvrir votre prêt en cas de décès.

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : En cas d’incapacité totale à se livrer à une quelconque activité et lorsque l’assistance d’une tierce personne est requise pour la vie quotidienne, le capital restant dû peut être remboursé.

Garantie invalidité permanente et totale (IPT) : Le capital restant dû est versé en cas d’invalidité permanente et totale, vous empêchant d’exercer votre profession de manière définitive.

Garantie invalidité permanente et partielle (IPP) – indissociable de la garantie IPT : Vos mensualités sont prises en charge en partie en cas d’invalidité permanente et partielle, vous empêchant d’exercer à temps plein votre profession de manière définitive.

 

Garantie invalidité permanente professionnelle (IPPRO) : En cas d’invalidité professionnelle, prise en charge du capital restant dû pour les médecins, pharmaciens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et kinésithérapeutes.

Garantie incapacité temporaire de travail (ITT) – indissociable de la garantie IPT ou IPPRO : Les échéances de votre prêt sont prises en charge pendant votre arrêt de travail.

Garantie perte d’emploi : Prise en charge des mensualités pour les salariés perdant leur emploi suite à un licenciement (hors faute lourde ou grave).

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Vous êtes également protégé en cas de perte d’emploi si vous avez souscrit à un régime privé d’assurance chômage.

 

 

Savez-vous que vous n’êtes pas tenu de souscrire l’offre d’assurance de votre organisme prêteur ?

 

Pensez à dissocier votre assurance emprunteur du crédit pour réaliser des économies. … et vous pouvez changer d’assurance emprunteur !

 

Depuis 2010, la loi vous permet de choisir librement votre assurance emprunteur à condition que celle-ci présente des garanties au moins équivalentes au contrat proposé par votre banque. Le taux d’emprunt négocié ne peut pas être réévalué si vous décidez de souscrire votre assurance de prêt auprès d’un autre établissement.

 

Depuis 2015, la législation a été renforcée. Pour tous les contrats souscrits après le 26 juillet 2014, la résiliation de votre assurance de prêt est possible dans les douze mois suivant la signature de l’offre de prêt. Ce délai vous donne le temps de comparer les offres et de bénéficier d’une solution plus avantageuse. Vous pouvez comparer… Votre banque et votre assureur doivent vous remettre une fiche d’information précisant les garanties du contrat proposé. Elle vous permet de comparer les offres sur une base commune. Vous êtes libre de choisir !

 

Copyright © 2007-2018 Capfi Conseil, tous droits réservés